Ameliorer son niveau de vie

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Bon plans
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Il serait préférable de n’approcher la Banque de France que vers la fin. Plusieurs issues existent déjà depuis pas mal d’ années. En cas de surendettement, un débiteur a la possibilité de demander de l’argent auprès des camarades ou des membres de la famille pour rembourser ses créanciers ; il peut également mettre en vente son patrimoine s’il en possède. Ce sont des solutions pour des situations d’incapacité de remboursement du fait d’un problème de trésorerie résultant par exemple du fait que la personne ait été mis au chômage tout à coup. Des aides sociales pourraient également être une issue, certains employeurs s’affilie effectivement à une solution de prévoyance sociale.

Une organisation a été particulièrement fondée il y a environ une vingtaine d’année en Alsace pour fournir de l’assistance et de l’appui aux familles en proie à des problèmes économiques, notamment le surendettement. On parle ici des associations CRESUS ou Chambre Régionale du Surendettement Social qui sont regroupées aujourd’hui dans une Fédération et qui existent dans beaucoup de régions de France. Les associations CRESUS fonctionnent à l’aide des volontaires qualifiés et ayant de l’expérience qui proposent leurs services en accueillant les familles qui ont du souci à payer leurs dettes et en tentant de trouver les issues adéquates à leurs ennuis.

A part l’association CRESUS qui existe dans de nombreuses régions de France, d’autres associations existent avec les mêmes finalités d’assister des ménages qui ont des difficultés financières. En France, on peut mentionner par exemple : SOS Surendettement qui contribue dans les différentes formalités à faire, Association Aide et Assistance Personnalisées, l’association CAPE (Conseil et Assistance aux Particuliers Endettés)… Même si les organisations ne sont pas forcément à coté, beaucoup de sites web et des forums peuvent également aider les surendettés à affronter leur difficulté.

La crise financière a entraîné beaucoup de séquelles au niveau mondiale. Il y a notamment le surendettement qui est maintenant très présent en France. Ainsi, des recours sous de nombreuses formes ont été créées, les unes pour empêcher des ménages en difficulté financière de subir le surendettement, certaines pour aider les familles qui sont déjà surendettées. Dans la première éventualité, la discussion avec les créanciers peut encore aider ce ménage, de même que les assistances sociales. Dans une situation de surendettement par contre, il est inévitable de régler l’affaire au niveau des entités professionnelles comme la Banque de France.

Laisser un commentaire