Comment bien choisir vos huiles essentielles ?

Comment bien choisir vos huiles essentielles ?

Aujourd’hui, les huiles essentielles font partie des stratégies de bien-être. Présentes dans la pharmacopée traditionnelle, mais également dans les produits cosmétiques naturels, elles font des émules jusque dans la gastronomie. Mais, avant de chercher où acheter des huiles essentielles de qualité, il convient de savoir comment les choisir. Petit guide à l’usage des amateurs d’huiles essentielles de qualité.

Les huiles essentielles et les labels

En ce qui concerne les huiles essentielles, trois labels dominent le marché :

  • le label européen,
  • le label d’agriculture biologique (AB),
  • le label Ecocert.

Le label européen et le label d’agriculture biologique sont pour ainsi dire similaires. Ils garantissent une absence d’utilisation de pesticides, d’engrais chimiques de synthèse et d’OGM. Ils assurent une contenance minimale de 95 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Si les deux appellations coexistent sur les emballages, c’est parce que le label français d’agriculture biologique est bien mieux connu de la population.

Le label Ecocert est principalement utilisé dans la cosmétique et les produits d’hygiène. Il certifie que le produit est composé au minimum de 95 % d’ingrédients d’origine naturelle, qu’il est respectueux de l’environnement et des animaux et qu’il ne contient ni silicone ni parfum ou colorant de synthèse.

Les huiles essentielles et l’étiquetage

Les huiles essentielles comportent des normes d’étiquetage très strictes. En effet, l’emballage de votre huile essentielle doit contenir :

  • le nom usuel de l’huile essentielle,
  • le nom botanique (latin),
  • la partie distillée,
  • le chémotype,
  • le pays d’origine,
  • le volume,
  • le numéro du lot,
  • la date limite d’utilisation,
  • la certification.

Dans tous les cas, il est préférable de choisir une huile essentielle « HEBBD » à savoir une huile essentielle botaniquement et biochimiquement définie.

Les huiles essentielles et leurs utilisations

Les huiles essentielles ont des utilisations multiples.

D’une part, elles ont une utilisation dans la pharmacopée naturelle. Suivant leur famille, les huiles essentielles ont de nombreux bienfaits pour l’organisme. En Occident, elles sont principalement utilisées pour soulager les troubles mineurs tels que le stress, les nausées ou encore les difficultés d’endormissement.

D’autre part, les huiles essentielles font leur entrée dans tous les secteurs de la cosmétique. S’il était déjà d’usage de les utiliser dans les crèmes et les shampooings, elles conquièrent peu à peu les autres secteurs. Aujourd’hui, elles sont particulièrement à la mode pour donner une senteur affriolante aux teintures à base de poudre de henné.

Les huiles essentielles sont prisées des amateurs de naturel. Elles rendent de nombreux services au niveau de la santé et du bien-être. Depuis peu, elles ont également mis leurs vertus au profit de la beauté.

Laisser un commentaire