Dans votre logement, une grande partie de votre chaleur est littéralement jetée par la fenêtre et avec elle une partie de vos finances ! En effet les fenêtres représentent près de 30 % de vos pertes de chaleur. C’est pourquoi on qualifie souvent les fenêtres de ponts thermiques, car elles sont un point d’entrée pour le froid. Il est donc essentiel de vous doter de fenêtres de qualité afin d’améliorer le confort de son habitat. Vous pouvez par exemple remplacer vos fenêtres simple vitrage par des fenêtres double voir triple vitrage. Elles vont vous permettre de baisser sensiblement votre consommation énergétique et donc par effet boule de neige votre facture de chauffage ! Dans le cas où vous vivriez à proximité d’une autoroute, ou dans une avenue avec un fort trafic, des fenêtres performantes vous assureront également une excellente isolation phonique.
Avant de faire le choix de vos fenêtres, il faut que vous sachiez qu’il en existe de nombreuses sortes, et que chacune à sa spécificité. Toutes les fenêtres ne se valent pas, et leurs performances vont dépendre de leur type, des matériaux utilisés pour leur conception… Concernant la menuiserie de vos fenêtres, vous avez par exemple le choix entre le bois, le PVC et l’aluminium. Vous avez également une décision à prendre quant au vitrage de la fenêtre : double vitrage, double vitrage à l’argon, ou triple vitrage ?
Si le prix à payer pour faire remplacer vos vieilles fenêtres vous paraît un peu élevé, sachez que la rénovation de vos fenêtres peut vous ouvrir droit à un crédit d’impôt. Pour toute vos démarches et pour vous faire conseiller sur votre projet de rénovation, demandez conseils à un maître d’œuvre ou à un architecte. Il répondra à vos question et vous dispensera des informations sur votre projet et les démarches pour obtenir des subventions.