À l’occasion de la semaine de la mode de Milan qui se tiendra du 22 au 28 février, nous abordons le thème de la mode en le juxtaposant à celui de la durabilité, car la principale cause de ce phénomène est malheureusement l’émission de CO2 fossile et l’industrie de la mode émet à elle seule plus de 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre aujourd’hui. Ces dernières années, entre statistiques inquiétantes et prévisions d’événements futurs, nous avons tous pris conscience du phénomène du réchauffement de la planète. Que se passera-t-il dans les années à venir ? Que pouvons-nous faire pour améliorer la situation ?
Ce qui nous attend
Selon les études les plus récentes, la température moyenne de la terre augmentera très probablement de 1,1° à 6,4° par rapport aux températures actuelles, ce qui aura notamment pour effet de provoquer des phénomènes météorologiques extrêmes, la fonte des glaciers, des vagues de chaleur plus fréquentes et plus intenses, avec pour conséquence le risque d’extinction de nombreuses espèces animales.
Comment chacun d’entre nous peut agir
Nous sommes parfois convaincus d’être un point insignifiant sur 8 milliards d’individus. Il existe des situations où c’est effectivement le cas, mais dans le domaine de la durabilité, c’est tout le contraire. Si une seule personne modifie légèrement son mode de vie pour le rendre plus écologique, les effets seront inimaginables si l’on multiplie les résultats suivants nouvelles habitudes pour les années de vie de la personne. Après avoir dissipé ce mythe, voyons ce que nous pouvons réellement faire pour avoir un mode de vie plus durable.
Choisir avec soin les marques que nous achetons
Avant d’acheter un vêtement, nous pouvons faire une brève recherche sur internet de la marque pour savoir comment les vêtements sont produits. Tout d’abord, nous devons lire l’étiquette et voir où le vêtement a été produit ; si vous lisez « fabriqué au Bangladesh » ou « fabriqué au Cambodge » sur l’étiquette, il est fort probable que le vêtement n’a pas été produit de manière durable, et surtout, qu’il a été produit par des travailleurs exploités ; dans ces États, malheureusement, la protection des travailleurs est encore sous-développée, de sorte que les femmes et les enfants travaillent souvent dans des environnements dangereux dans ces entreprises.
Les alternatives
Parmi les meilleures marques écologiques, nous recommandons Patagonia, Sèzane et Levi’s, et pour les amateurs de luxe, la marque Stella McCartney. Pour nos lecteurs au budget plus serré, nous recommandons le shopping vintage et d’occasion. Si vous n’avez pas d’expérience et ne savez pas dans quels magasins ou marchés chercher, nous vous suggérons de consulter le site « il vestito verde » qui vous indique tous les marchés aux puces et les magasins d’occasion près de chez vous. Vous économisez ainsi de l’argent et des émissions de gaz à effet de serre.
Articles relatifs:
- La semaine de la mode à Milan et les looks préférés…
- Commerce en ligne: c’est au tour de l’optique.
- Quelle est l'importance des recettes publicitaires…
- Comparer les prix des lunettes de soleil pas cher et…
- Les looks les plus en vogue pour le printemps 2022
- Modèles pour le travail social : le nouveau visage…