You are currently viewing Pourquoi est-ce que plus une femme vieillit, plus les regards tristes sont recommandés ?

Pourquoi est-ce que plus une femme vieillit, plus les regards tristes sont recommandés ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mode
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Comme vous le savez, l’histoire de la mode ne m’intéresse pas. Si vous voulez en savoir plus sur l’apparition de la minijupe et le contexte social dans lequel elle s’est imposée, il existe des personnes bien plus compétentes que moi, qui ont également étudié ces sujets à l’université. Je suis intéressé par le psychologie de la mode et aussi comment la société dans laquelle nous vivons affecte l’image de la beauté. A ce propos, je lis « Le mythe de la beauté » par Naomi WolfCe livre explique comment l’industrie de la beauté (pas seulement celle qui fabrique les produits mais aussi celle qui imprime une norme de beauté dans nos esprits) s’efforce de maintenir les femmes occupées et peu sûres d’elles afin qu’elles ne puissent pas rivaliser dans le monde « masculin ». Que vous aimiez ou non le côté conspirationniste, il est indéniable que le temps que nous consacrons à la beauté est énorme : par notre propre choix, bien sûr, car personne ne nous oblige à nous raser les jambes ou à investir des centaines d’euros dans des crèmes anti-rides. Mais si nous ne le faisons pas, nous allons à l’encontre de tout ce qui nous a été enseigné, et nager seul à contre-courant est difficile. Je voudrais changer le très courant plus.

fannykarst

Ce que j’ai lu dans le livre de Naomi Wolf – et qui m’a ouvert un monde, bien que je ne l’aie pas terminé car il est rédigé dans un anglais assez difficile – est que ces normes sont toujours plus élevées quand une femme vieillit. En bref, en vieillissant, elle doit faire semblant de ne pas être affectée par les effets du temps, elle doit toujours avoir l’air jeune et désirable, ne pas dire son âge ou elle sera jetée comme une vieille chaussure. Peut-être que cela ne se passe pas comme ça dans la vie, pas toujours, mais c’est ce qui est proposé à la télévision et dans l’imaginaire commun qui s’imprime dans la société. En vieillissant, Sean Connery devient plus beau et plus désirable, tout comme George Clooney, tandis que Meryl Streep et Jane Fonda sont meilleures si elles rabotent leur visage, mais nous ne les tolérons que parce qu’elles sont très bonnes et reconnues. Naomi Wolf dit que cela parce qu’en vieillissant et en grandissant, la femme acquiert de la sagesse, du pouvoir, de l’argent et est donc moins facile à contrôler et plus indépendante.. Ainsi, le mythe de la beauté préfère une très jeune fille, belle mais d’une manière très fraîche et innocente afin qu’elle puisse être mieux contrôlée. Encore une fois, qu’on le veuille ou non, la veine conspirationniste du concept est… indéniable qu’à mesure qu’une femme vieillit, de plus en plus de normes lui sont imposées et surtout dans la tenue vestimentaire, on lui conseille de se couvrir davantage parce que « ce n’est pas un bon look »..

fannykarst

Je n’ai jamais été d’avis qu’après 30, 40 ou 50 ans, il faut… déformer sa façon de s’habiller, abandonner les goûts qui nous distinguent en tant qu’individu et aller vers quelque chose de mortifiant, ennuyeux et qualifié de « féminin ». Parce que quand une femme vieillit, on lui dit des choses sur ses vêtements qui sont effrayantes :

  • Couvre-toi : sont recommandés des jupes qui descendent définitivement en dessous du genou, des manches longues même en été, des décolletés pratiquement inexistants. Comme si c’était sa faute si elle n’a plus le corps d’une jeune fille de 20 ans et que, si elle veut vraiment marcher dans les rues et ne pas s’enfermer, mieux vaut ne pas montrer trop de peau qui pourrait aveugler quelqu’un. Parce que nous ne sommes pas considérés comme des personnes mais comme des objets décoratifs qui circulent dans la rue pour réjouir le regard des autres.
  • Éteindre et cacher: évite les couleurs vives parce que nous ne devons pas vous remarquer, vous devez passer inaperçue parce que vous n’êtes plus attirante pour le regard masculin (ce qui n’est même pas vrai) donc vous ne devez pas être vue parce que vous vivez selon cela.
  • Devenir rassurant: engager un vêtements d’une vieille dame, d’une grand-mère, d’une femme d’un ‘certain’ âge avec des robes strictes, des costumes et des cardigans souples avec des poches pour que tout le monde puisse facilement vous encadrer dans quelque chose qui ne menace pas ou ne déstabilise pas.
  • Niez vos goûts: vous n’êtes plus jeune alors certaines choses que vous ne pouvez pas fairevous devez en finir avec votre vie et prendre votre retraite, pas de blouson en cuir, pas de jeans serrés, pas de t-shirts et de baskets, votre ancienne vie est terminée, restez en marge et consacrez-vous à la recherche de passe-temps appropriés.
  • Acheter des vêtements chers: avez-vous gagné de l’argent ? Quoi qu’il en soit, ces vêtements mortifères doivent être achetés à un prix élevé, pour maintenir l’économie et parce que nous voulons vous voir élégants et formels, alors s’il vous plaît, dépensez beaucoup d’argent.
  • Ne pas suivre la mode: que est un truc pour les jeunes, vous devez avoir la même apparence, rassurante et terne.

Le simple fait de lire ces choses devrait vous mettre un peu en colère : pourquoi se cacher ? Pourquoi renier vos goûts ? Vous êtes peut-être une pomme à petite poitrine et, même à 65 ans, la robe droite au-dessus du genou vous va à merveille, pourquoi l’abandonner ? Si vous avez toujours aimé le style années 50 un peu Pin-up, plus de nœud dans les cheveux ou de cardigan cerise juste parce que vous avez plus de 50 ans ? Devons-nous convenir ensemble que ces règles sont stupides ?

fannykarst

Mais qu’est-ce que peut arriver que, à un moment donné, vous ne vous sentiez plus à l’aise avec les choses que vous avez toujours portées…que vous souhaitiez allonger vos ourlets ou couvrir vos bras. Dans ce cas, vous devez comprendre trois choses très importantes avant de commencer :

  • Ce site S’agit-il de mon propre malaise ou d’une imposition extérieure ? Il y a quelqu’un ou quelque chose qui me dit constamment que je ne devrais plus porter de jupes en dessous du genou et j’ai donc commencé à me dire « Il a peut-être raison ! » ? Non, il n’a pas raison, il n’y a que vous, vos goûts et votre jugement qui comptent, la vie est trop courte pour s’habiller comme les autres le disent (et puis les autres qui ? on ne peut pas tous les satisfaire de toute façon).
  • Le changement que vous souhaitez apporter vous mettra en valeur ou pénalisera fortement votre physique.? Si vous êtes une Pomme, étirer l’ourlet jusqu’à mi-mollet est une mauvaise idée, si vous êtes une Poire, abandonner les jupes complètes pour des jupes tubes est également une mauvaise idée, si vous avez beaucoup de poitrine, passer aux cols latéraux parce que le col est légèrement souple ne fera que rembourrer votre poitrine et l’élargir, alors réfléchissez bien.
  • Le nouveau look proposé vous plaît-il ? Vous sentez-vous à l’aise ? Tu as envie de le porter ? Si la réponse est oui, alors c’est bon, c’est bien, c’est normal de changer de goût en grandissant mais soyez absolument sûr.

Comment faites-vous avec tous les messages sur la façon de s’habiller après avoir « vieilli » ? Avez-vous appliqué l’une de ces règles ?

fannykarst

Solene

Solène est la rédactrice en chef de Miss-discount.com, un site web consacré aux conseils en matière de mode et de style de vie. Elle a des années d'expérience dans le secteur de la mode, et ses conseils sont toujours actuels et pertinents. Le style de Solène est ambitieux mais accessible ; elle mélange des pièces haut de gamme avec des articles abordables pour créer des looks à la fois élégants et pratiques. Son objectif est d'aider ses lecteurs à se mettre en valeur sans dépenser une fortune. Si vous recherchez les conseils d'un expert en matière de mode et de style de vie, Miss-discount.com est le site qu'il vous faut. Les conseils de Solène sont toujours pertinents et son style ne manquera pas de vous inspirer.

Laisser un commentaire