Nous sommes tous d’accord : Se faire faire un costume sur mesure est un très bon choix.. Pouvoir choisir le tissu que l’on aime et qui nous va le mieux, pouvoir créer un modèle qui nous met en valeur, qui représente le bon style et que l’on aime est un rêve. Il est également un rêve écologiquement et éthiquement durable alors peut-être que vous vous êtes dit : « Plus besoin d’acheter des robes en polyester de chaînes bon marché qui s’affaissent aux hanches, n’ont pas assez de place pour le buste et ne sont pas de la longueur que je souhaite, je vais en faire faire une sur mesure ! »
Si nous vivions dans le monde de Loacker ou avec la marmotte qui emballe le chocolat (vous vous souvenez de cette publicité ?), vous entreriez chez une couturière, une au hasard, elle vous montrerait des milliers de tissus dont celui de la couleur, du style et de l’épaisseur parfaits pour vous et, simplement en prenant vos mesures, elle vous confectionnerait la robe parfaite, celle qui convient à toutes les occasions et dont vous ne vous lasserez jamais. C’est dommage. n’importe quelle couturière, même la meilleure, n’est pas la bonne fée. de Cendrillon : ne peut pas entrer dans votre têteElle ne dispose pas d’un assortiment infini de tissus, elle ne connaît pas vos goûts et votre vie, et vous pouvez venir la voir avec l’idée d’une robe qui ne vous convient pas vraiment et qui vous plaît sur le papier mais pas sur vous.
Glowinslow
priscillacosta
Alors, voyons voir comment arriver préparé par la couturière pour rendre l’expérience aussi satisfaisante que possible pour elle et pour vous.
TissuLorsque vous choisissez un tissu, tenez compte non seulement de la couleur et du motif, mais aussi de son épaisseur et de sa rigidité. Selon la robe que vous souhaitez, le tissu sera différent et devra avoir une consistance différente pour être satisfaisant. Ainsi, avant de l’acheter, parlez à la couturière de votre choix et demandez-lui des informations techniques ; elle peut vous envoyer dans un magasin en qui elle a confiance afin que le vendeur puisse également vous orienter. Alors soyez prêt : la couleur ou le motif que vous aimez le plus n’est pas forcément adapté à la robe que vous avez en tête mais, si vous êtes vraiment tombé amoureux, retournez la voir et demandez-lui quel type de vêtement vous pouvez faire avec ce tissu car vous pouvez trouver de nombreux compromis.
ModèleUne bonne couturière peut également vous indiquer les modèles qui vous conviendront le mieux, mais il est toujours préférable d’arriver préparé. Expliquez en détail que vous voulez un décolleté large parce que vous avez beaucoup de poitrine mais que vous voulez élargir vos épaules.que la taille doit être haute parce que vous avez un long torse et des jambes courtes, que vous voulez que l’ourlet arrive au genou pour qu’il l’ombrage un peu mais ne le couvre pas parce que vous ne portez pas de talons et que trop long, vous n’aimez pas. Expliquer tout et peut-être même proposer deux notes.. Ce que j’ai remarqué pendant la répétition de ma robe de mariée sur mesure, c’est que d’une fois sur l’autre, ils ont oublié que je voulais que le tulle soit joint au corsage et que le décolleté devait être une vague (tout le monde n’aime pas prendre des notes).
Glowinslow
rebeccaatwood
Essais précédents: avant d’entrer dans la boutique de la couturière, allez à essayer des vêtements similaires dans de nombreux magasins à ce que vous voulez afin que vous puissiez les voir sur et prendre beaucoup de photos. Si vous avez envie d’une robe fourreau et que vous êtes une poire, il n’est pas certain que vous ne puissiez pas obtenir un modèle sur mesure qui vous mette en valeur, mais il faut que vous aimiez porter des robes fourreau : peut-être que celles que vous essayez seront trop larges au niveau de la poitrine, peut-être qu’elles n’auront pas le bon décolleté, mais si chaque fois que vous en portez une, vous avez envie de pleurer, peut-être que vous ne devriez pas insister pour la faire faire sur mesure. Ou si vous êtes un sablier avec beaucoup de poitrine et que vous avez toujours voulu une robe trapèze rigide, il n’est pas certain que l’image que vous avez dans votre tête en la portant corresponde à la réalité.
Les essais avec la couturière: coûtera plus cher mais certaines couturières réalisent un prototype de la robe que vous voulez essayer avant de couper le tissu original, et cela en vaut vraiment la peine. Sinon, demandez toujours combien d’essayages sont prévus, si l’on en fait un avec la robe bâtie et avant qu’elle ne soit définitivement confectionnée. Évidemment, dans certains cas, ce n’est pas nécessaire, surtout si le vêtement que vous voulez est simple, si vous avez apporté de nombreuses photos d’échantillons ou même un vêtement similaire à celui que vous voulez faire.
ilovelinen
angelaliguori
Combien cela coûte-t-il ? Disons que si vous pensez que vous allez faire des économies ou que vous pouvez vous faire faire une jupe sur mesure pour le même prix que si vous en achetiez une dans un magasin de fast fashion, vous êtes à côté de la plaque. Ce que vous obtiendrez est un vêtement unique qui vous va comme un gant et est souvent de qualité supérieure, ce qui a un coût.
Laissez-moi vous donner un exemple du temps qu’il me faut pour faire une jupe complète : il faut compter au moins 40€ de tissu qu’il faut laver, repasser, couper et basculer. Ensuite, il y a le temps de l’essayage (s’il y en a un) et la couture et le repassage des bords et des détails. Il me faut 3 mois pour faire une jupe complète : bien sûr, je le fais sur mon temps libre, mais on peut considérer 1 heure de lavage, pas mal de séchage, 30 minutes de repassage, 1 heure de coupe (plus s’il y a un jupon), 3 heures de bâti, 1 heure d’essayages divers, 3 heures de couture. Cela représente environ 10 heures de travail, et j’ai bien peur d’avoir manqué de temps en pensant à un modèle plus simple. Admettons qu’une couturière professionnelle prenne un tiers du temps : combien lui payons-nous pour les 3 heures spécialisées d’une personne expérimentée sur lesquelles elle paie ensuite des impôts ? Non, pas 30 euros, ni même 60. Il manque la preuve du vêtement, et nous avons considéré le cas le plus simple possible.
Donc, oui, le coût est élevé parce qu’il s’agit de tissu et de main-d’œuvre, mais la valeur de ce que vous obtenez est également élevée, alors faites vos propres considérations avant de dire que c’est trop cher.. Il est peut-être trop cher pour vous à ce moment de votre vie et c’est parfaitement légitime, mais il n’est pas trop cher pour le bien que vous achetez. En fait, elle est probablement bon marché par rapport à la valeur du travail de la couturière.
Avez-vous déjà fait faire quelque chose sur mesure ? Quelles ont été vos expériences ?