Reserver une montre

Lorsque des mots rares comme tourbillon central ou échappement à ancre vous parlent, sans conteste, vous faites partie des fous de montres.

La fabrication de montre est une amélioration des mécanismes de mesure du temps, compliquée par l’exiguïté du boitier. Les premières montres considérées comme de petite taille se trouvent au XVI° siècle. On l’emploie au bout d’ une chaine. La montre de col est portée surtout par des femmes. C’est sur le tard, à la fin du XIX° siècle qu’on fabrique régulièrement différentes mécaniques de montre homme, qui démodent peu à peu la montre en or bourgeoise.

Pendant longtemps, une montre est considérée comme une œuvre d’art. Le montage des roues et ressorts est délicat, les spécialistes cherchent à réussir des mécanismes qui valent autant par leur séduction que leur précision, et qui encombrent le moins possible. Le cadran de la montre se doit d’être décoré, ainsi avec des fleurs pour une montre femme.

Sophistiquée, la montre est un geste prisé. On choisit une montre aux étapes mémorables de la vie, des fiançailles entre autres.

L’apparition des techniques à mouvement perpétuel et des montres à quartz a redynamisé le marché des montres. Le premier groupe, les amateurs, qui accepteront de régler des estimations importantes dans une montre luxe, ou chercher l’échappement qui permettra la restauration d’une montre ancienne, et le second, les personnes qui se contentent d’une montre de base, à quartz résistante.

Une belle montre femme embellit un poignet avec chic. L’ensemble de la montre doit être en accord: on ne porte pas une montre précieuse avec un bracelet en plastique ! Le bracelet sera souple, en cuir, précieux (crocodile, etc), ou bien en anneaux, assorti à l’habillage de la montre. L’or jaune est moins prisé que le platine, le duplex est une marque de qualité de l’ensemble qui contient les roues. Les modèles les plus luxueux sont ornés de diamants, et ont bien sûr un bracelet très recherché. Généralement, les montres de femme vont être plutôt fines, et ne présentent que quelques complications, à cause du peu de place entre les aiguilles.

La montre homme, elle, est construite de façon imposante. Chronomètre, montre de sport, elle s’orne d’une variété de mesures, qui indiquent l’année, la phase de la lune, le lever du soleil. Elle peut se parer avec un tour de cadran pour fonctionner comme un réveil, marquer une profondeur. En cherchant à protéger le mécanisme pendant un match de rugby, un horloger a produit une montre qui peut se retourner. L’avers du boitier est décoré d’un tracé personnalisé.

La plupart des fabricants ont en catalogue des montres coordonnées pour chacun dans le couple, ou des modèles parfaitement identiques. chacun peut porter la même montre !

Le mécanisme de la montre a été perfectionné avec l’intégration de nombreuses inventions. Le progrès se voit surtout sur comment actionner les rouages. Il permet de remonter la montre plus facilement. Il existe parfois des montres qui ne se remontent jamais, grâce au comportement du poignet. Pour celles ci, il s’agit de montres à mouvement automatique. Les montres électroniques sont alimentées en énergie d’une pile. Il faut dessertir la montre pour renouveler la pile. C’est un problème car le serti peut n’être plus waterproof.

Une collection de montres est une exposition superbe: certaines sont de véritables pièces de maître, le plus grand nombre sont intéressantes.

Laisser un commentaire

Fermer le menu