Comment choisir une ceinture en cuir ?

Comment choisir une ceinture en cuir ?

Bien pratique, la ceinture se porte également pour le style. Accessoire intemporel, elle sublime votre tenue et donne de la valeur à votre morphologie. Hommes ou femmes, tous connaissent son importance capitale. Voilà pourquoi choisir au hasard sa ceinture en cuir n’est pas approprié. Pour trouver l’idéal, appuyez-vous sur nos conseils et adoptez les bonnes pratiques pour dégoter la pièce qui vous convient.

Le cuir sous ses variantes

Dans l’univers de la tannerie, c’est le derme de l’animal qui est utilisé pour confectionner le cuir. Ces deux côtés sont exploités pour obtenir deux consistances différentes. Il s’agit de la zone poilue et de celle qui se trouve du côté de la chair.

Le cuir plein fleur

Ces produits sont construits avec la partie externe de la peau de l’animal. Ils conservent leurs grains naturels et affichent une haute solidité même après une utilisation abusive. Ces modèles ne s’usent pas rapidement. Au contraire, ils disposent d’une bonne platine avec les années. À cause de l’abondance de fibre au niveau de leur structure, leurs matières gagnent en souplesse et en élasticité, ce qui leur garantit une durée de vie illimitée. Il s’agit des plus belles déclinaisons de cuir sur le marché. Et malheureusement, leurs prix s’élèvent en conséquence.

La croûte de cuir

Celle-ci est conçue à partir de la refente des couches internes de la peau de l’animal. Elle est recouverte par de spéciaux enduits pour lui garantir un aspect lisse. Au final, la rendue est jolie. Toutefois, elle s’avère moins robuste.

Le cuir en daims et en velours

Oui, ces déclinaisons existent après un traitement efficace de la chair pour lui conditionner ce velouté. Très esthétiques, ces versions séduisent également.

En vue de ces options, chacun des clients ne pourrait que trouver leur bonheur auprès de ces riches modèles.

Le style de ceinture en cuir

Après le traitement, les fabricants rivalisent d’idées, innovent et inventent pour satisfaire les demandes prépondérantes de leurs consommateurs. Vous trouverez alors les options suivantes :

La ceinture formelle en cuir

Très sollicité auprès des hommes, ce modèle reste l’intemporelle ceinture masculine. Classique, il se décline en noir ou en marron foncé. Souvent, il mesure entre 25 à 35 mm. Il s’associe avec toutes les couleurs. Vous pouvez à ce titre retrouver de nombreux modèles de ceintures en cuir sur le site specialisé tradition-cuir.fr.

Cependant, pour garder votre éternelle élégance, optez pour la discrétion en harmonisant la pièce avec la couleur de vos chaussures. La nature de la boucle qui l’accompagne ne doit pas être prise à la légère. Si votre tenue part d’un fond neutre, privilégiez un anneau en argent ou en nickel. Pour plus de peps, le doré convient aussi.

Si vous optez pour une tenue cool, branché, mais chic, vous pouvez toujours utiliser votre intemporelle ceinture en cuir. Vous vous virez ainsi au décontracte et élégant en mariant la pièce à un jean, une chemise ou un pull en col V et un blazer.

En outre, il n’est pas interdit à la gent féminine de porter ce type d’accessoire. D’ailleurs, le modèle en vogue du moment se dévoile en cuir noir, d’une épaisseur de 20 à 30 mm, mais avec une boucle dorée ou argentée, imprimée sous l’effigie des grandes marques. Ces déclinaisons se portent parfaitement tous les jours et s’allient à tous les styles vestimentaires, allant des tenus cool aux tenues plus chics.

La ceinture tressée en cuir

Plus authentiques, ces variantes sont assez originales et cassent l’image classique du cuir. Les femmes en raffolent et l’emploient au quotidien. Pour les hommes, elles restent en option. Cela dépend de la personnalité et du style de chacun. En tout cas, cette pièce se marie avec tous les tenus.

La taille de la ceinture en fonction de votre morphologie

Tout le monde ne possède pas la même musculature. Un modèle de ceinture peut convenir à votre sœur, mais devient une catastrophe une fois sur vous. À cet effet, il vous faut un dispositif qui met en valeur votre silhouette.

Vous êtes petite

Les filles de petite taille doivent éviter de porter des pièces larges. Ces accessoires vous tassent davantage et ne flattent pas vos morphologies. Ce conseil équivaut aussi aux hommes ayant la même problématique. Ainsi, tournez vos regards vers des petites pièces de 15 mm pour la gent féminine. Très jolies, ces variantes apportent plus de charme à votre tenue.

Votre buste est assez large

Dans ces conditions, l’idéal est de s’approprier des ceintures en cuir grande taille. Associez la pièce avec un pantalon carré ou large de la même couleur et en taille haute pour rallonger vos jambes. Serrez au niveau de votre flanc pour vous donner plus de formes.

Vous avez le buste moins développé

La ceinture mince est pour vous. Cet accessoire ne va pas vous entasser ni alourdir votre silhouette.

Attention aux faux cuirs

Le marché regorge de riches déclinaisons aussi captivantes les unes des autres. Lors de votre acquisition, ne vous limitez pas à l’aspect extérieur du produit. Les fabricants parviennent à concevoir de très jolies ceintures qui ressemblent à deux gouttes d’eau à du vrai cuir. Sa seule différence prévaut dans sa résistance et sa durée de vie. Dans la plupart des cas, ces accessoires ne possèdent aucune robustesse. Ils se dégradent au bout de quelques semaines d’utilisation.

Ainsi, ne vous faites pas avoir ! Apprenez à reconnaitre le vrai du fauxcuir. Effectivement, il existe une large variété de cuir. La qualité de chacune dépend de la matière utilisée pour la composer. Beaucoup des modèles qui circulent sur le commerce viennent des cuirs de vachette ou calfskin. En Suède, les fabricants emploient le cuir de veau retourné. Ces alternatives sont moins chères que ses paires qui émanent d’animaux plus ou moins exotiques. Les plus onéreux se conçoivent à partir de crocodile, de serpent et même de lézard. Ces derniers trouvent bon preneur à cause de leur robustesse, mais aussi de leur esthétisme.

Par ailleurs, les faux-cuirs ou autrement dit, les similis cuirs sont établis à partir de polyuréthane. Ils émanent de la synthèse de plusieurs ingrédients chimiques. Ces produits montrent moins de solidité et ne coûte pas aussi lourd que les véritables cuirs.

Laisser un commentaire