You are currently viewing Comment se construire une garde-robe éthique et écologique ?

Comment se construire une garde-robe éthique et écologique ?

Il existe de nombreuses manières de mener une vie plus respectueuse de l’Environnement. Trier ses déchets, circuler à vélo, manger bio, mais saviez-vous qu’il était également possible de remplir cet objectif en s’achetant une nouvelle chemise ? Eh oui, la production de vêtements n’est pas sans effets sur notre planète et sur ceux qui la peuplent. En choisissant de réduire votre consommation de textiles et en vous tournant vers des marques à la conscience écologique forte, vous aurez un impact extrêmement positif sur le monde qui vous entoure.
 

Attention au gaspillage

Commander de nouveaux habits plusieurs fois par mois n’est pas une pratique rare. Cette habitude encourage la consommation intensive de matières premières irraisonnée. Plus les vêtements s’entassent, plus la nécessité de jeter des produits encore en bon état se fait ressentir. Heureusement, sortir de ce mauvais engrenage n’a rien d’insurmontable. Tout d’abord, si c’est votre amour de la mode qui vous pousse à vous précipiter sur chaque bout de tissu qui vous tombe sous la main, arrêtez le neuf et privilégiez l’occasion. De nombreux sites ou applications vous permettent de récupérer des vêtements déjà portés. D’autre part, si vous êtes forcés de changer régulièrement de pulls, car ceux que vous avez s’usent trop rapidement, il est temps d’investir dans de la qualité. Des entreprises françaises comme leslainesduforez.com fabriquent par exemple divers habits avec un savoir-faire local extraordinaire conçus pour durer dans le temps.

Les vertus du Made in France

Les conditions déplorables dans lesquelles travaillent les ouvriers employés par les grandes marques de textile dans les pays pauvres sont une triste réalité dont la plupart des gens ont conscience. Pourtant, nous continuons à favoriser ce système. Par habitude, par imitation de la tendance. Quoi qu’il en soit, au-delà de la qualité supérieure que vous obtiendrez en consommant français, vous favoriserez l’emploi tout en mettant un frein à l’exploitation généralisée qui se perpétue tout autour du monde. Changer sa manière de fonctionner face à la mode demande quelques efforts, mais vous ne mettrez pas de temps à vous laisser convaincre par cette action écoresponsable bénéfique sur tous les plans.

Laisser un commentaire